Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en moto terrot 350 de 1928
25 juin 2009

Les coupes motolégende 2008

Tout d'abord, une petite présentation, je m'appelle Manu, je suis photographe, j'habite prés d'Epinal dans les Vosges et j'ai entre autre comme passion la moto, surtout ancienne.

DSC_5468

Je ne suis pas collectionneur, je n'ai qu'une Terrot 350 de 1928.

Je vous invite donc à découvrir à travers mes aventures mon état d'esprit de la moto ancienne, c'est à dire utiliser ma moto pour l'unique raison pour laquelle elle a été construite. . .

                                                       POUR ROULER !

Quelle satisfaction de faire des grands trajets en solo "baluchon sur le dos" avec une moto de 80 ans et de se dire à chaque nouveau paysage. . ."si elle t'a amené jusque là, c'est qu'elle peut sans doute aller encore plus loin"

Je pense également souvent à cette époque, celle ou voyager à moto était un calvaire, le froid, la pluie , la nuit à la lueur de la flamme d'acétyléne.

Aprés avoir fait des centaines de km dans ma région, je me suis dit une chose simple: "pourquoi ne pas faire une balade de 400 km plutôt de 10 de 40 km" et ainsi de suite

Comme moto "moderne",j'ai une 1000 BMW pour rouler tous les jours


bm
    Quelques tours de roues
avec mon petit garçon Antonin














1927car je n'ai pas encore de dynamo. panier dans lequel traine au moins les 5 kg d'outillage nécessaires lorsque l'on veut rouler avec une machine de 80 ans.
ça ne veut pas dire qu'on en à besoin à chaque fois heureusement







DSC01732De derriére, ça préte tout autant à sourire. . .















DSC01736Hé oui, j'ai déjà bien roulé, je suis à Gray, pose repas vers 14h00.
J'irai plus loin, cette boulangerie est fermée. . .












DSC017382eme tentative repas réussie, sandwich Franc Contois.

Posé sur la selle, mon fidéle "baluchon" en peau de dromadére que ma collégue m'a ramené du maroc.sanglé sur mon épaule, il pose sur le panier en osier et de ce fait, déleste mon pauvre dos de son poids.







DSC01739en croisant à 80km/h environ on peut espérer faire plus de 200 km avec le plein de 8 litres. . . conso d'environ 3,5 / 4 litres aux cent .












DSC01740Enfin. . .
















DSC01741Cà y est, il est 16h30, je suis arrivé, il faut dire que j'ai trainé et aussi discuté à droite à gauche.
J'ai campé ma tente chez mes amis du club Terrot Arbracam de Dijon.








DSC01744
750 René gillet
















DSC01745Que de belles machines. . .
















DSC01751Quel superbe Alcyon 350 culbutée, bravo Luc. . .















DSC01764Le soir,veillée chez l"Antoine" qui fait gouter ses décoctions entre autre à base de fleurs de violette macérées dans des alcools divers (je précise consommés avec une extréme modération. . .)

Un phénoméne cet Antoine dont un des aieux fut à l'origine de la marque de moto "Durandal" motos fabriquées à un millier d'exemplaire à Dijon entre 1926 et 1934











DSC01770Aprés une courte nuit, ballade dans les clubs, quelqu'un m'a photographié en tenue "motard des années 30" à coté de cette superbe Peugeot













DSC01774Cathégorie "ancétre jusqu'à 1930" bientôt sur la prégrille pour quelques tours de circuit




















DSC01791magnifiques Harley Davidson. .















DSC01795
















DSC01804Une "Mégola" avec son moteur 5 cylindres  en étoile dans la roue avant.




















DSC01837Ah Bernard, je diagnostique un probléme de débit d'huile sur ta HS




















DSC01870Ca cause. . .
















DSC01886Hé oui, je plie déjà bagages, j'ai de la route à faire .

C'est là que c'est amusant de repondre à la question " et tu rentre où comme ça ?"

Oh , je n'ai que 200 km à faire environ. . .
















DSC01889Derniére discution avant le départ, je remercie encores mes amis du club Arbracam de Dijon de m'avoir acceuilli .





















DSC01890 pause. . .
















DSC01892 pause essence à la même station qu'à l'aller




















DSC01893Je suis passé entre les gouttes, ça grondait tout autour.il est vrai que je n'avais pas trop envie d'être "léssivé" par l'orage . j'ai encore environ 70 km à faire , ça va je suis arrivé. on peut remarquer accroché sur le "porte bazar" un de mes achats : une paire de rangers d'un vieux stock à 8 euros.












DSC01894Voici ce qu'ont pu voir les passants, c'est vrai,sorti du contexte de moto légende on à tendance à être regardé pire qu'un extraterrestre ,mais un extraterrestre gentil qui décroche le sourire des passants.












DSC01896Je viens de rouler plus de 4h00, je n'ai pas eu de souci mécanique particulier, j'ai juste détendu ma chaine primaire, certaines accélérations en premiére ont tendance à tirer la boite en arriére vu la puissance exceptionnelle de "9cv"de ce 350 latéral (humour bien sur) Qu'importe, j'avais une clef à oeil de 18 dans mon panier.




Je me souviens d'un ancien que j'ai rencontré et qui m'à dit un jour:


Le panier sur le porte
bagage, c'est sympa aussi sur la Terrot













Bréve présentation faite,voici donc les photos de mon parcours lorsque je me suis rendu aux coupes moto légendes à Dijon prenois en mai 2008.

Oh. . . guére plus de 400 km aller /retour depuis Epinal, j'ai cependant pris ma tente et tout le bazar habituel pour l'occasion. . .


DSC01735Rien de tel qu'une bonne paire de rangers et un cuir de pompier pour rouler . . .





















DSC01733dernier coup d'oeil sur la carte et derniers conseils de Jojo pour la route ,je vais descendre bien tranquillement par la haute Saone,il est 11h00 je pense mettre au moins 4 heures. . .












DSC01730Mon mulet est pret à avaler les kilométres. Roulée verticalement dans un vieux bout de moquette, ma tente. . .j'ai mis le phare (option d'époque) afin de rôder un peu la nuit sur le site, il y a une petite batterie 12v dans le panier

"Ah ,une 4 chevaux Terrot, tu verras, tu ne seras jamais embété avec ça" 

Si cette balade vous a plu,  découvrez mon voyage en Haute Savoie "plus de 1000km en solo avec baluchon sur le dos,et valise et bidon d'huile bien entendu"  Plein de photos et de beau paysages à voir page suivante ou en lien en haut à droite. . .

Avant gout en image, Saint Claude, Lac d'annecy, lac léman

DSC02122

DSC02077            

DSC02012









Publicité
Publicité
Commentaires
M
3 ans après avoir découvert ce blog,aprés en avoir contacté l'auteur,et m'étre inscrit sur un forum Terrot,ma 350 HDA est préte. cette année c'est l'année des grands essais,et en mai 2015 ce sera le départ pour une grande aventure autour de notre beau pays.gràce aux conseils de Manu,et de tous mes potes du Terrot club de Ballancourt,je vais passer du réve à la réalité.<br /> <br /> merci Manu!<br /> <br /> Mark
B
Tres Belle machine un de mes rêve , mon grand père avait une terrot 250 avec side mais elle est restée en Algérie en 1965 dommage pour moi . Bonne route sur votre terrot .
M
comme Manu,je posséde une 350 terrot.mais une HDA de 1936 avec donc un réservoir en selle. c'est une moto trés solide,et j'en ai fait des km avec un moteur en mauvais état. maintenant que j'ai un moteur refait à neuf,et qui péte la santé,je réve de partir pour des raids de plusieurs jours.car à part les dangers de la circulation moderne,il n'est pas incensé de rouler en avant guerre. aprés tout nos grand parents n'avaient pas peur de partir au loin avec leurs trapanelles.c'est une façon ludique de voyager.on a le temps d'admirer les paysages,et le fait de rouler en ancienne permet de faire des rencontres enrichissantes! alors bravo Manu,continue à nous faire réver,et à faire des émules.<br /> <br /> <br /> <br /> Mark
P
Top. J'y pense avec le même état d'esprit j'attends l'opportunité de croiser sur ma route ma future conquête. En attendant j'épuise les circuits pour le plaisir de pourir des 2 temps en écoutant chanter mon couple conique.<br /> Longue vie à ta magnéto.<br /> V
A
cette ballade avait l air bien sympa bravo
Voyage en moto terrot 350 de 1928
  • Dans les années 30 ,un long trajet à moto se disait "voyage" J'utilise ma Terrot de 1928 pour un usage routier "normal" et non de collection. Chargée comme une mule, direction les coupes motolégende à Dijon Prenois
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Voyage en moto terrot 350 de 1928
Derniers commentaires
Publicité